Héritages

Mercredi 24 Juillet 2024 - 17h00
Église de La Grave

Aline Piboule, piano

Programme :

Paul Dukas,
La plainte, au loin, du faune

Olivier Messiaen,
Pièce pour le Tombeau de Paul Dukas

Tōru Takemitsu,
Rain Tree Sketch II – In memoriam Olivier Messiaen

Odette Gartenlaub,
Les Caractères de La Bruyère

Olivier Messiaen,
Prélude : Cloches d’angoisse et larmes d’adieu

Maurice Emmanuel,
Sonatine n° 2 op. 5 « Pastorale »
1. La Caille
2. Le Rossignol
3. Le Coucou

Olivier Greif,
Sonate n° 21 op. 303 « Codex Domini »

Placement libre
Tarif plein : 20 €
Tarif réduit : 15 €
Jusqu’à 15 ans, tu paies ton âge : de 0€ à 15€

Qui n’a pas eu de Maître ? Un passeur, un guide, quelqu’un capable de discerner le potentiel qui sommeille en nous, sur le point d’éclore ? Le programme d’Aline Piboule célèbre non seulement l’œuvre de Messiaen, mais rend hommage à toute une lignée de transmission : un périple à travers les compositions des professeurs de Messiaen (tels que Paul Dukas, son professeur de composition et Maurice Emmanuel, pour l’histoire de la musique), jusqu’aux jeunes compositeurs et compositrice inspirés par Messiaen quelques années plus tard : Odette Gartenlaub, disparue il y a dix ans et personnalité marquante dans le domaine de la pédagogie de la musique, Toru Takemitsu, l’un des plus premiers grands maîtres de la musique japonaise contemporaine, et Olivier Greif, dont le parcours singulier hors des sentiers battus se trouve marqué par la spiritualité.
Des liens entre l’Orient et l’Occident, entre le désespoir de l’humanité et les mythes se tissent dans le programme d’Aline Piboule, qui explore aussi la nature et ses oiseaux, grande source d’inspiration pour Olivier Messiaen comme pour Maurice Emmanuel.

Les autres concerts

Catalogue d’oiseaux

Samedi 20 Juillet 2024

Trois pièces et deux pianos

Dimanche 21 Juillet 2024

Entre regard et silence

Lundi 22 Juillet 2024