Du 20 au 30 Juillet 2023

25e édition

Rendez-vous prochainement pour découvrir la programmation  et réserver vos places !

Chemins de Traverse - Festival Messiaen

Chemin de traverses

COLLOQUES ET CONFÉRENCES

Colloques, conférences et concert-conférence constituent des clés d’écoute et des moments de rencontre privilégiés avec des compositeurs, musiciens, cinéastes, scientifiques et philosophes qui viennent éclairer tant la thématique du Festival que les œuvres présentées.

• Vendredi 21 juillet à 11h – Galerie de l’Alpe – Jardin du Lautaret :
Conférence de Danielle Cohen-Levinas
(sous réserve)

• Samedi 22 juillet à 11h – Salle des fêtes de La Grave
Conférence autour de Ligeti et des polyrythmies africaines
Avec Simha Arom et l’ensemble Danaya

• Dimanche 23 juillet à 11h – Galerie de l’Alpe – Jardin  du Lautaret :
Simha Arom, sa vie et sa carrière
Avec Simha Arom, Bruno Messina (modérateur)

• Jeudi 27 juillet à 11h – Galerie de l’Alpe – Jardin du Lautaret :
Murail, un portrait en douze chapitres
Avec Gaëtan Puaud et Tristan Murail

• Vendredi 28 juillet à 11h – Galerie de l’Alpe – Jardin du Lautaret :
Autour du livre Du piano aux étoiles
Avec Jean-Pierre Luminet

 

RANDONNÉES DU FESTIVAL

Les randonnées du Festival sont organisées en partenariat avec le Bureau des Guides de La Grave. Créant au détour des chemins la surprise, l’étonnement, ou permettant simplement la contemplation au cœur des paysages enchanteurs, ces randonnées offrent au promeneurs de véritables ballades musicales inédites.

• Vendredi 21 juillet à 8h30

• Mercredi 26 juillet à 8h30

• Vendredi 28 juillet à 8h30

 

LES AUBADES

Le Festival Messiaen au Pays de la Meije vous invite à une découverte musicale au cœur de du jardin alpin du Lautaret, où les musiciens font résonner leurs instruments en écho aux paysages majestueux.

 

LES ACTIONS PÉDAGOGIQUES ET CULTURELLES

La transmission, les actions de sensibilisation, la proximité avec les publics sont au cœur des actions menées par le Festival Messiaen au Pays de la Meije.

Chaque année, le Festival Messiaen au Pays de la Meije poursuit ses actions de sensibilisation auprès des publics, fait découvrir les œuvres d’Olivier Messiaen et présente la musique contemporaine.

Lors de l’Escale musicale à la Maison Messiaen, en Matheysine, le Festival invite les tout petits, leurs parents, leurs assistantes maternelles à découvrir des animations-spectacle inédites.

La collaboration avec les jeunes musiciens issus des établissements supérieurs de musique, à travers des partenariats avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique – Europe et Méditerranée d’Aix-en-Provence et le Conservatoire à Rayonnement Régional Boulogne-Billancourt témoignent de l’engagement du Festival en faveur de l’insertion professionnelle.