En 2024, nous célébrons le centenaire de la naissance d’Yvonne Loriod, pianiste surdouée, professeure mais aussi compositrice.

Pianiste de génie, Yvonne Loriod interprète à seulement 14 ans les plus grandes œuvres du répertoire pour piano dont l’intégrale du Clavier bien tempéré de Bach, les trente-deux Sonates de Beethoven, l’œuvre pour piano de Chopin et les Concertos de Mozart. Élève au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtient sept Premiers Prix, elle étudie dans les classes de Lazare Levy et Marcel Ciampi (Piano), Darius Milhaud (Composition) et Olivier Messiaen (Analyse).

Elle débute une carrière internationale en 1948 et devient rapidement l’ambassadrice du répertoire contemporain pour piano.

Muse et interprète de prédilection d’Olivier Messiaen – qui deviendra son mari en 1961 –  elle crée l’ensemble de ses œuvres avec piano comme les Visions de l’Amen, les Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus, le Catalogue d’Oiseaux, la Turangalîla-Symphonie ainsi que les créations françaises ou mondiales d’œuvres de Schoenberg, Bartók, Jolivet, Boulez.

Ses enregistrements discographiques sont encensés par ses pairs comme par la critique tant pour son répertoire classique que contemporain Elle obtient douze fois le Grand Prix du Disque.

En 1967, Yvonne Loriod devient l’une des grandes figures de l’enseignement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, marquant toute une génération d’interprètes et comptant parmi ses élèves : Roger Muraro, Florent Boffard, Nicolas Angelich, Pierre-Laurent Aimard, George Benjamin, Michaël Levinas, Michel Béroff…

En 2024, le Festival Messiaen au Pays de la Meije mettra en lumière un aspect plus confidentiel de la carrière d’Yvonne Loriod, celui de compositrice.

Rendez-vous jeudi 11 avril pour découvrir la programmation et réserver vos places !