Rendez-vous du 20 au 31 Juillet 2022

24e édition

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE / MERCREDI 4 MAI À 15H

Sur les hauteurs

Dimanche 31 Juillet 2022 - 18h00
Église de Saint-Théoffrey

Marie Vermeulin, piano

 

Programme :

Claude Debussy, Estampes (1903)
1. Pagodes
2. La Soirée dans Grenade
3. Jardins sous la pluie
Olivier Messiaen, Vingt Regards sur l’Enfant Jésus, n° 2 : Regard de l’Etoile
Thierry Pécou, Sonata
Franz Liszt, Variations sur « Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen »
Olivier Messiaen, Vingt Regards sur l’Enfant Jésus, n° 8 : Regard des Hauteurs
Olivier Messiaen, Vingt Regards sur l’Enfant Jésus, n° 10 : Regard de l’Esprit de joie

 

Gratuit

Programme de salle

Pour la clôture du festival en Matheysine, où Olivier Messiaen passait tous ses étés dans sa maison au bord du Lac de Laffrey pour composer, la pianiste Marie Vermeulin a conçu deux programmes sur-mesure autour de l’œuvre du compositeur, l’un consacré aux « oiseaux-poètes » et l’autre « sur les hauteurs ».

 

Marie Vermeulin s’est formée auprès de Marie-Paule Siruguet et d’Hortense Cartier-Bresson avant de se perfectionner auprès de Lazar Berman puis de Roger Muraro, bénéficiant ainsi de la connaissance profonde du pianiste pour l’œuvre du XXe siècle français. Titulaire de nombreux prix, dont le 2e Prix du Concours International Olivier Messiaen, elle a su imposer en peu de temps un jeu remarqué pour sa témérité technique, sa finesse de timbres et sa maturité.

Son second programme « Sur les hauteurs » présente notamment, avec les Estampes de Debussy, des extraits des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus d’Olivier Messiaen qui feront écho au concert d’ouverture et les Variations sur « Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen » de Liszt, la Sonate de Thierry Pécou dédiée à Marie Vermeulin, construite autour « d’accords-lumière » s’inspirant du concept kabbalistique des Sephiroth, les dix émanations de la lumière primordiale.

Les autres concerts