Du 20 au 28 Juillet 2024
Jeudi 11 avril : dévoilement de la programmation et ouverture de la billetterie

26e édition

Récital Renaud Capuçon – Hélène Mercier

Jeudi 27 Juillet 2023 - 17h00
Église de Saint-Chaffrey

Renaud Capuçon, violon
Hélène Mercier, piano

Programme :

Olivier Messiaen,
Thème et variations

Claude Debussy,
Sonate pour violon et piano

Olivier Messiaen,
Fantaisie

Maurice Ravel,
Sonate pour violon et piano

Placement libre
Tarif plein : 30 €
Tarif réduit : 23 €
Tarif jeune : Jusqu’à 25 ans, tu paies ton âge

⚠️ CHANGEMENT DE LIEU En raison du succès du récital et pour vous accueillir dans les meilleures conditions, le concert,qui était initialement prévu à l’église de La Salle les Alpes, se tiendra à l’église de Saint-Chaffrey (à 5 minutes en voiture). Pour toute information complémentaire, la billetterie du Festival reste à votre écoute au 04 74 20 20 79 ou par mail : billetterie@aida38.fr

Les œuvres de Messiaen, Debussy et Ravel prennent vie sous les doigts de magicien du talentueux Renaud Capuçon, invité pour la première fois au Festival Messiaen. Avec la pianiste Hélène Mercier, formée à la Juilliard School de New York et ancienne élève de Pierre Sancan au CNSMD de Paris, ils interprètent un programme de musique française concentré sur une période d’une vingtaine d’années, de compositeurs modernes qui revisitent les formes du passé.

Les sonates de Debussy et de Ravel, deux personnalités que Messiaen admirait, attestent d’un style et d’une maîtrise bien affirmés de leurs auteurs tandis que Messiaen est un jeune homme de 25 ans à peine quand il compose le Thème et variations et la Fantaisie, tout juste marié à Claire Delbos, merveilleuse violoniste à qui sont dédiées ces pièces. Elles témoignent déjà d’un style personnel malgré leur facture relativement conventionnelle. Le Thème et variations, composé d’un thème en trois parties et de cinq variations, est conçu en gradation à la manière d’un vaste crescendo ; la Fantaisie n’est pas de forme libre comme son titre pourrait le suggérer mais prend la forme d’un rondo. Bien que répondant chacune au plan traditionnel en trois mouvements, les deux sonates de Debussy et de Ravel sont d’une grande fantaisie d’écriture et requièrent tous les talents de virtuoses de ses interprètes.

Les autres concerts