Récital Anne Sophie Duprels – Michaël Levinas

Lundi 24 Juillet 2023 - 17h00
Église de La Grave

Anne Sophie Duprels, soprano
Michaël Levinas, piano

Programme :
Michaël Levinas, Espenbaum, cycle de mélodies sur des poèmes de Paul Celan
Maurice Ravel, Kaddisch, extrait des Deux mélodies hébraïques
Gustav Mahler,
Die Zwei blauen Augen von meinem Schatz, extrait des Lieder eines fahrenden Gesellen

 

Placement libre
Tarif plein : 20 €
Tarif réduit : 15 €
Gratuit – 12 ans

⚠️CHANGEMENT DE DISTRIBUTION : Pour raison de santé, Marion Grange n’assurera pas ce récital. Elle est remplacée par la soprano Anne Sophie Duprels.

En compagnie de la soprano Anne Sophie Duprels, le compositeur et pianiste Michaël Levinas fait entendre son poignant cycle de mélodies sur des poèmes de Paul Celan. La rencontre avec la poésie de Celan est pour lui un immense choc. En 2016, il compose La Passion selon Marc – Une Passion après Auschwitz, dans laquelle il reprend cette question qui taraudait Paul Celan : peut-on chanter sans pleurer et trembler après la Shoah ? L’œuvre s’achève par deux mélodies sur des poèmes de Paul Celan, Espenbaum et Die Schleuse. De ces deux mélodies a germé l’idée de constituer un cycle, inspiré par la poésie de Paul Celan et à la manière des cycles de Lieder du romantisme allemand ou des recueils de mélodies françaises, illustrés dans le programme.
« Espenbaum se traduit : tremble ! L’essence vocale du son, c’est le tremblement. C’est dans ce tremblement que s’exprime la désespérance de ce poème. C’est cette même désespérance après Auschwitz qui scande et interrompt brutalement Die Schleuse » explique Michaël Levinas. « La langue de Celan pleure toujours. Elle crie, elle tremble. » 
Évoquant la prière des morts, la douleur, la nostalgie, le repos éternel et l’errance, les autres œuvres du programme, composées avant la Shoah, semblent pleurer doucement en écho à Espenbaum

Les autres concerts