Rendez-vous du 20 au 31 Juillet 2022

24e édition

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE / MERCREDI 4 MAI À 15H

Les oiseaux-poètes

Dimanche 31 Juillet 2022 - 16h00
Église de Saint-Théoffrey

Marie Vermeulin, piano

 

Programme :

Olivier Messiaen, Huit préludes, n° 1 : La Colombe
Robert Schumann, Scènes de la Forêt opus 82, n° 7 : L’Oiseau-prophète
Olivier Messiaen, Catalogue d’oiseaux, livre 5 n° 8 : L’Alouette Calandrelle
Tristan Murail, Le Rossignol en amour
Sofia Goubaïdoulina, Jouets musicaux, n° 7: La petite mésange
Alain Louvier, La Dormeuse et les oiseaux de nuit
Olivier Messiaen, Petites Esquisses d’oiseaux
Olivier Messiaen, Catalogue d’oiseaux, livre 7 n° 13 : Le Courlis cendré

 

Gratuit

Programme de salle

Pour la clôture du festival en Matheysine, où Olivier Messiaen passait tous ses étés dans sa maison au bord du Lac de Laffrey pour composer, la pianiste Marie Vermeulin a conçu deux programmes sur-mesure autour de l’œuvre du compositeur, l’un consacré aux « oiseaux-poètes » et l’autre « sur les hauteurs ».

 

Marie Vermeulin s’est formée auprès de Marie-Paule Siruguet et d’Hortense Cartier-Bresson avant de se perfectionner auprès de Lazar Berman puis de Roger Muraro, bénéficiant ainsi de la connaissance profonde du pianiste pour l’œuvre du XXe siècle français. Titulaire de nombreux prix, dont le 2e Prix du Concours International Olivier Messiaen, elle a su imposer en peu de temps un jeu remarqué pour sa témérité technique, sa finesse de timbres et sa maturité.

Son premier concert à l’église de Saint-Théoffrey rend hommage aux oiseaux, « les plus grands musiciens qui existent sur notre planète » selon Messiaen. Aux côtés d’œuvres de Robert Schumann, de Tristan Murail, de Sofia Goubaïdoulina et d’Alain Louvier (compositeur invité de cette édition du Festival Messiaen), Marie Vermeulin interprète de Messiaen des extraits des Huit Préludes, du Catalogue d’oiseaux et l’ensemble des Petites esquisses d’oiseaux, que le compositeur a dédiées à son épouse la pianiste Yvonne Loriod. Les six pièces des Petites esquisses mettent en scène et en musique le Rouge-gorge, le Merle Noir, la Grive musicienne et l’Alouette des champs, dans des couleurs de bleus, de rouges, d’orangés et de violets…

Les autres concerts