Rendez-vous du 20 au 31 Juillet 2022

24e édition

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE / MERCREDI 4 MAI À 15H

Le Clavecin Non Tempéré 2/2

Jeudi 28 Juillet 2022 - 21h00
Église de La Grave

Bibiane Lapointe, Thierry Maeder, Yu Matsuoka, clavecin

Programme :

Alain Louvier, Seconde partie de l’intégrale du Clavecin Non Tempéré pour clavecin
Livre 3 Prélude (en forme de raga) et Fugue en quarts de tons
Livre 4 Prélude et Chaconne en sixièmes de tons
Livre 7 * en tempérament pentaïque  et  Livre 8 * en tempérament décaïque
7A- Preludio bianco, 7B- Toccata nera,  7C- Sogno d’archi  (Livre 7)
8A- Prélude non mesuré (évocation des Ancêtres) (Livre 8)
7D- Chute pentagonale,  7E- Regards sur le pentadécagone,  7F- Pentagone étoilé, 7G- Le décagone réunifié,  7H- Envol pentagonal   (Livre 7)
8B- interlude calendaire  (Livre 8)
7I- Preludio bianco (inversus),  7J- Toccata nera (inversus)   (Livre 7)
8C- Variations sur l’icosagone,  8D- Corale per l’Omega (à 4 mains)  (Livre 8)

*création mondiale, commande du Festival Messiaen au Pays de la Meije

 

En partenariat avec le CRR de Boulogne-Billancourt

Placement libre
Tarif plein : 25
Tarif réduit : 18
Moins de 12 ans : Gratuit 

Programme de salle

Grand cycle dédié au clavecin, le Clavecin Non Tempéré d’Alain Louvier est une vaste exploration en huit livres de l’instrument et des tempéraments, qui se place dans la tradition des théoriciens du 18e siècle (dont Rameau est le phare), revisitée par la gestuelle innovante du 20e siècle.

Référence évidente à Bach, le titre du Clavecin Non Tempéré doit être pris dans le sens « n’employant pas le tempérament égal à 12 demi-tons ». Alain Louvier interroge la gamme majeure héritée du langage tonal, par essence « inégale » par sa division en tons et demi-tons, pour créer une gamme égalitaire à partir de l’octave juste, créant ainsi des couleurs et univers sonores inédits tout en gardant de nombreuses références explicites ou implicites à des compositeurs, œuvres ou idiomes musicaux du passé. Les livres 1 et 3 explorent les quarts de tons, le livre 2 les tiers de tons, le livre 4 les sixièmes de tons ; le livre 5 est accordé en tempérament heptaïque et le livre 6 en tempérament semi-heptaïque (quatorzième d’octave) ; enfin, les livres 7 et 8 utilisent les cinquième et dixième d’octave.

« Gloire à cet instrument séculaire, clavecin ou virginal, si propice à l’exploration de tempéraments nouveaux, si précis dans ses attaques et si poétique dans ses résonances. Si les théoriciens de la Renaissance ou du Baroque s’étaient dirigés vers un tempérament égal à 7 ou à 14, ce merveilleux instrument serait resté leur compagnon, j’en suis convaincu. » (Alain Louvier, notice du livre 6)

Cette grande fresque exploratoire est présentée en deux concerts et trouve son point final au Festival Messiaen au Pays de la Meije, commanditaire des livres 7 et 8 présentés en création mondiale.

Les autres concerts