Rendez-vous du 20 au 31 Juillet 2022

24e édition

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE / MERCREDI 4 MAI À 15H

Le Clavecin Non Tempéré 1/2

Mardi 26 Juillet 2022 - 21h00
Église de La Grave

Bibiane Lapointe, Thierry Maeder, Jeanne Diebolt, clavecin

 

Programme :

Alain Louvier Première partie de l’intégrale du Clavecin Non Tempéré pour clavecin
Livre 5 en tempérament heptaïque :
Praeludium, Toccata Prima, Toccata seconda, Toccata Terza, Toccata Quarta (à 4 mains), Toccata Quinta, Toccata Sesta, Toccata Settima, Fuga
Livre 2 en tiers de tons :
Prélude  et Fugue (sur B.A.C.H.), à 4 mains
Livre 6 en tempérament semi-heptaïque :
1- Anacrouse  2- B.A.C.H./G.A.C.H.
3- Arabesques  4- Faunes et tritons
5-Vers le trou noir  6- Sorti du trou noir
7- Lumières  8-9- Rhizomes, en 3/14 d’octave, et Bulbes, en 5/14 d’octave
10- Fibonacci   11- Glocken   12- Vol de tritons
13- Passacaille (dite « du trou noir »  à 4 main)
Livre 1  dans le mode imparfait :
Aria, Récit et Carillon (à 4 mains)

 

En partenariat avec le CRR de Boulogne-Billancourt

Placement libre
Tarif plein : 25
Tarif réduit : 18
Moins de 12 ans : Gratuit   

Programme de salle

Grand cycle dédié au clavecin, le Clavecin Non Tempéré d’Alain Louvier est une vaste exploration en huit livres de l’instrument et des tempéraments, qui se place dans la tradition des théoriciens du XVIIIe siècle (dont Rameau est le phare), revisitée par la gestuelle innovante du XXe siècle.

Référence évidente à Bach, le titre du Clavecin Non Tempéré doit être pris dans le sens « n’employant pas le tempérament égal à 12 demi-tons ». Alain Louvier interroge la gamme majeure héritée du langage tonal, par essence « inégale » par sa division en tons et demi-tons, pour créer une gamme égalitaire à partir de l’octave juste, créant ainsi des couleurs et des univers sonores inédits tout en gardant de nombreuses références explicites ou implicites à des compositeurs, œuvres ou idiomes musicaux du passé. Les livres 1 et 3 explorent les quarts de tons, le livre 2 les tiers de tons, le livre 4 les sixièmes de tons ; le livre 5 est accordé en tempérament heptaïque et le livre 6 en tempérament semi-heptaïque (14e d’octave) ; enfin, les livres 7 et 8 utilisent les cinquièmes et dixièmes d’octave.

« Gloire à cet instrument séculaire, clavecin ou virginal, si propice à l’exploration de tempéraments nouveaux, si précis dans ses attaques et si poétique dans ses résonances. Si les théoriciens de la Renaissance ou du Baroque s’étaient dirigés vers un tempérament égal à 7 ou à 14, ce merveilleux instrument serait resté leur compagnon, j’en suis convaincu. » (Alain Louvier, notice du livre 6)

Cette grande fresque exploratoire est présentée en deux concerts et trouve son point final au Festival Messiaen au Pays de la Meije, commanditaire des livres 7 et 8 présentés en création mondiale.

Les autres concerts