Rendez-vous du 20 au 31 Juillet 2022

24e édition

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE / MERCREDI 4 MAI À 15H

Conférence – Les Alpes dauphinoises au cœur de l’inspiration de Messiaen

Vendredi 29 Juillet 2022 - 11h00
Jardin Alpin du Lautaret

Avec Gaëtan Puaud

Gratuit

Dès son enfance grenobloise, Messiaen s’imprègne des beautés mais aussi de la rudesse des Alpes du Dauphiné. Devenu, dans les années 1930, propriétaire d’une petite maison sur les bords du lac du Laffrey à Petichet (Isère), il en fait son lieu de résidence estivale y composant l’essentiel de son œuvre. 

Plus tard, il explore le massif de l’Oisans et découvre La Meije. Ses impressions montagnardes du Dauphiné, il les transcrit musicalement dans plusieurs œuvres : Poèmes pour Mi, Le Livre d’orgue, Le Chocard des Alpes, Chronochromie, Et exspecto resurrectionem mortuorum et LaTransfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ. 

Professeur agrégé d’économie, Gaëtan Puaud est un défenseur passionné de la musique de notre temps. Fondateur et directeur pendant vingt ans du Festival Messiaen au Pays de la Meije, il y a consacré des rétrospectives à George Benjamin, Pierre Boulez, François-Bernard Mâche, Tristan Murail, Bruno Mantovani ou Iannis Xenakis. Il est l’auteur de Tristan Murail, des sons et des sentiments paru en 2022 (Aedam Musicae) et d’une biographie d’Olivier Messiaen parue en 2021 (bleu nuit éditeur).

 

Les autres concerts