Du 20 au 28 Juillet 2024
Jeudi 11 avril : dévoilement de la programmation et ouverture de la billetterie

26e édition

Après la tempête

Lundi 24 Juillet 2023 - 21h00
Église de La Grave

L’Itinéraire
Élise Chauvin, soprano, Grace Durham, Katalin Károlyi, mezzo-soprano

Programme :

Michelle Agnes Magalhaes,
Après la tempête, a songbook for Shakespeare
création mondiale, aide à l’écriture d’une œuvre originale

L’Itinéraire :

Gabrielle Rubio, théorbe/traverso
Lucia Peralta, violon baroque/alto
Myrtille Hetzel, violoncelle
Yann Dubost, contrebasse
Julie Brunet-Jailly, flûte
Sylvain Devaux, hautbois
David Mengelle, percussion

 

Placement libre
Tarif plein : 30 €
Tarif réduit : 23 €
Tarif jeune : Jusqu’à 25 ans, tu paies ton âge !

Après la Tempête, A Songbook for Shakespeare est la troisième collaboration entre Michelle Agnes Magalhaes et les musiciens de L’Itinéraire, qui ont à cœur de défendre la jeune génération de compositeurs et compositrices.

Représentée pour la première fois en 1611, La Tempête est l’une des dernières pièces de Shakespeare et sans doute celle qui offre le terrain le plus fertile à l’imagination des compositeurs par son décor d’île mystérieuse et ses personnages qui le sont tout autant, ses éléments magiques et ses nombreuses allusions acoustiques et musicales. « Après la Tempête, A Songbook for Shakespeare s’appuie sur les descriptions sonores de l’île, sa situation en tant que carrefour entre les mondes. L’île offre aux personnages une perspective étrangère, celle de la rencontre, du choc entre les cultures » précise la compositrice. Le projet intègre aussi des chansons originales composées sur les paroles de la pièce et des réécritures de mélodies anciennes chantées dans les représentations du théâtre shakespearien.

Aux sonorités modernes de L’Itinéraire sont mêlées celles des instruments anciens – luth, traverso et violon baroque – ainsi que trois voix de femmes, qui rappellent les trois personnages féminins de la pièce Sycorax, Miranda et Claribel. Le livret adopte le point de vue de ces trois personnages et leur prête voix par des récits reconstruits et imaginés par l’historienne Aurélia Hetzel.

Les autres concerts