Rendez-vous du 20 au 31 Juillet 2022

24e édition

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE / MERCREDI 4 MAI À 15H

O Mensch !

Lundi 25 Juillet 2022 - 21h00
Église de La Grave

Vanessa Wagner, piano
Mitch Riley, baryton

 

Programme :

Pascal Dusapin, O Mensch !
Inventaire musical non raisonné de quelques passions nietzschéennes

 

Placement libre
Tarif plein : 25
Tarif réduit : 18
Moins de 12 ans : Gratuit    

O Mensch ! est à l’origine le produit de la fructueuse collaboration entre Pascal Dusapin et le baryton Georg Nigl, interprète des opéras Faustus, The Last Night et Passion du compositeur. Sous-titrée « Inventaire musical non raisonné de quelques passions nietzschéennes », traversée de différents états d’âme et affects, l’œuvre se situe au croisement du cycle de lieder, du monodrame et de l’opéra de chambre.

« Mon intérêt pour les poèmes de Nietzsche est ancien. Je nourrissais depuis plus d’une quinzaine d’années le projet d’inventer de la musique autour de ces poèmes (même si ce dernier mot n’est pas toujours adéquat tant il est peu aisé de faire la part exacte d’une écriture qui oscille naturellement entre poésie et prose). Néanmoins il ne s’agissait pas de faire quelque chose « sur » Nietzsche ou « avec » Nietzsche mais plus exactement de faire « mon » Nietzsche. […] O Mensch ! est une promenade où errent des thèmes aussi différents que l’humanité, les hauteurs, la nuit, la mort, le désespoir, l’amour, le secret, Richard Wagner, la nature, le gai savoir, le tonneau de Diogène, la gloire, la lune. » (Pascal Dusapin)

Créatrice de l’œuvre, la pianiste Vanessa Wagner sera accompagnée à l’église de La Grave du baryton australien Mitch Riley, aux multiples talents.

Les autres concerts

Vingt regards sur l’Enfant-Jésus

Mercredi 20 Juillet 2022

Portrait Alain Louvier

Jeudi 21 Juillet 2022

Poèmes pour Mi

Jeudi 21 Juillet 2022

Récital d’Orgue

Vendredi 22 Juillet 2022