Rendez-vous du 20 au 31 Juillet 2022

24e édition

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE / MERCREDI 4 MAI À 15H

La collégiale de Briançon

La Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Nicolas domine les remparts de Briançon. Son histoire est fortement liée à la politique catholique de Louis XIV. La Collégiale a été bâtie au début du 18ème siècle pour remplacer l’ancienne église médiévale détruite pendant la construction des remparts. Les consuls de Briançon réclament, à Louis XIV, une aide afin de construire une église à l’intérieur des murs. Un arrêt du Conseil du Roi de 1700 autorise la réalisation d’une « nouvelle paroisse » intra-muros. Un emplacement convenable est dégagé au bas de la rue du Temple. 
Les plans de l’église établis par l’ingénieur Isaac Robelin sont revus, corrigés par Vauban, et les travaux commencent en 1703 pour s’achever en 1718. L’église est consacrée par Monseigneur de Tencin, archevêque d’Embrun en 1726, et élevée au rang de Collégiale vingt ans plus tard. En 1754, un curé et trois chanoines la desservent.

La politique catholique de Louis XIV nécessite l’établissement d’un édifice imposant. Le volume de l’église est donc particulièrement important. Il tranche avec l’étroitesse de la place du temple.


Les concerts dans ce lieu