Du 20 au 30 Juillet 2023

25e édition

Rendez-vous prochainement pour découvrir la programmation  et réserver vos places !

Édito

Édition 2023
Du 20 au 30 juillet 2023

Ensemble invité : L’Itinéraire
Compositeurs invités : Tristan Murail ; Michaël Levinas ; Hugues Dufour ; Roger Tessier

Le Festival Messiaen au Pays de la Meije, dont la vocation est de faire connaitre l’œuvre
de Messiaen et la musique de création, d’aujourd’hui et d’hier (avec une prédilection pour la seconde moitié du XXe siècle) a choisi de mettre à l’honneur L’Itinéraire, ensemble pionnier dans l’exploration du timbre et du phénomène sonore, acteur majeur de la création et de la diffusion musicales depuis sa création il y a 50 ans. Comme en montagne, il est fascinant de se remémorer les exploits et intéressant de revenir sur les pas de ceux qui ont ouvert de nouvelles voies.

Célébrer cet anniversaire est l’occasion de parcourir les œuvres des compositeurs à l’origine de l’Itinéraire : Michaël Levinas et Tristan Murail, habitués du festival et célèbres élèves de Messiaen, mais aussi Hugues Dufourt, Roger Tessier et le regretté Gérard Grisey. C’est aussi l’opportunité de découvrir la jeune génération de ce collectif, aujourd’hui animé avec passion par l’interprète Lucia Peralta et le compositeur Grégoire Lorieux. Ainsi, par exemple, la compositrice brésilienne Michelle Agnes Magalhaes dont nous découvrirons une création mondiale (oeuvre de théâtre musical autour de Shakespeare, clin d’oeil à l’un de ses grands traducteurs : Pierre Messiaen, père d’Olivier qui était tout autant lecteur de Shakespeare que de saint François…) Fidèle à son engagement pour la création musicale, le festival présentera
également deux nouvelles pièces de Tristan Murail (pour clore ici le magnifique voyage de Portulan), et des créations de Philippe Leroux et de Michaël Levinas.
Au côté des interprètes de L’Itinéraire, d’autres magnifiques artistes sont attendus à La Grave, certains très célèbres, d’autres à découvrir, car la transmission et la sensibilisation au répertoire contemporain des jeunes musiciens en voie de professionnalisation sont un enjeu essentiel du Festival Messiaen (ainsi nous présenterons les Trois Petites Liturgies d’Olivier Messiaen avec L’Itinéraire et des étudiants des pôles supérieurs de musique…) Et le temps d’une nuit africaine sur la place de Villar d’Arène, nous rappellerons que le XXe siècle fut un terrain extraordinaire d’échanges et de découvertes musicales et que les compositeurs comme György Ligeti (né il y a 100 ans) y ont puisé l’inspiration.
L’immense ethnomusicologue Simha Arom sera présent pour en témoigner et raconter ce XXe siècle musical qu’il a en grande partie traversé ! Enfin, parmi les grands esprits qui seront avec nous, il y aura aussi le poète et astrophysicien Jean-Pierre Luminet pour évoquer Grisey, Messiaen, le ciel… et la musique évidemment.

Voici donc le programme d’une simplicité biblique que nous vous proposons cette année : suivre L’Itinéraire, avec les oiseaux, jusqu’aux étoiles !

Bruno Messina
Directeur du Festival Messiaen au Pays de la Meije